La réponse de nos experts
- Accueil
- Le personnel d’un laboratoire de biologie médicale est-il soumis à l’obligation vaccinale ?
La question s’est posée de savoir si l’ensemble du personnel d’un laboratoire de biologie médicale devait être vacciné contre la covid-19 car les laboratoires ne sont pas expressément cités dans le texte de loi qui impose la vaccination.
L'article 12, I, 2° de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire oblige les professionnels de santé mentionnés à la quatrième partie du Code de la santé publique à être vaccinés.
Parmi eux, se trouvent notamment les techniciens de laboratoire médical qui exercent sous la responsabilité d'un biologiste médical (Code de la santé publique - Partie 4 - Livre 3 - Titre 5).
Par ailleurs, le même article 12, I, 4° vise aussi les personnes travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels mentionnés au 2°.
Dès lors, c’est l’ensemble du personnel travaillant dans les laboratoires de biologie médicale y compris les salariés tels que les secrétaires, qui doit être vacciné.
Cette information est notamment relayée sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins#vaccination_obligatoire_pour_tous_ceux_qui_travaillent_au_contact_des_personnes_fragiles).