La réponse de nos experts

16 juin 2021 Retour à la liste

L’aide à l’embauche des jeunes peut-elle se cumuler avec l’aide accordée au CUI ?

Social Embauche

Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid 19, le gouvernement a pris plusieurs mesures visant à favoriser l’embauche des jeunes.

Il y a eu une aide financière qui a été mise en place pour les embauches de salarié de moins de 26 ans conclues entre le 1er Août 2020 au 31 mai 2021. Cette aide était d’un montant maximum de 4000€.

Puis fin septembre 2020, dans une circulaire, le gouvernement a rouvert la possibilité de recruter par le biais d’un contrat unique d’insertion, dans le secteur marchand, des jeunes de moins de 26 ans (limite portée à 30 ans pour les bénéficiaires en situation de handicap). Ce type de contrat permet à l’employeur de percevoir une aide financière de  47% du montant brut du SMIC par heure travaillée.

La question qui se pose alors est la possibilité ou non de pouvoir cumuler ces aides pour un même salarié.

La réponse est non, il n’y aura pas du cumul des aides. L’une des conditions pour bénéficier de l’aide financière pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans est que l’entreprise ne bénéficie pas d’une aide de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi, versé au titre du salarié concerné.

Or dans une série de questions réponses publiée par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, il est rappelé que les aides attribuées dans le cadre d’une CUI rentrent dans le cadre des aides de l’Etat à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi, et qu’à ce titre le cumul n’est pas possible.

© Copyright 2021 L'appel expert. Tous droits réservés.